Osons le vivant !

Un outil est une clé pour ouvrir une porte sur des possibles… sans casse et en douceur !

Les OUTILS & METHODES, ouvrons la boîte

Avez-vous déjà essayé d’utiliser un marteau à plusieurs ? En l’absence de règles et d’un cadre strict de sécurité, le sang coulera à coup sûr ! 

C’est pourquoi nous assortissons notre mallette d’outils, des principes de l’intelligence collective, qui constituent l’assurance de l’intégrité de votre collectif. 

Nous vous présentons ci-dessous une liste non-exhaustive des outils que nous aimons vous faire expérimenter, issus des disciplines suivantes : Intelligence Collective, Systémique, Prospective, Sociocratie, Biomimétisme…

Vous pourrez vous amuser à ranger les outils dans les boîtes ! 

LE WORLD CAFE

  • Quoi : processus d’échanges créatifs visant à partager des connaissances et faire émerger des idées et des initiatives au sein d’un groupe réuni autour d’un thème ou d’un projet commun
  • Pourquoi : pour trouver ensemble des solutions de manière créative. Faire émerger les premières idées, prendre la température, créer un premier contact dans un groupe émergeant.
  • Dispositif : >15 personnes, lieu spacieux et convivial, on reproduit l’ambiance d’un café où les participants sont réunis en petits groupes de 3 à 5 personnes autour de tables. A intervalles réguliers, les participants changent de table à l’exception d’un d’entre eux. Les conversations se fécondent les unes les autres. A l’issue du processus, les principales idées et les axes de suivi sont résumés en plénière.

PRO ACTION CAFE

  • Quoi : un outil permettant de faire avancer un projet ou une difficulté en partageant toutes les ressources présentes, faisant de tous les participants les experts nécessaires à l’avancée d’un projet individuel ou collectif. Il ressert les liens de la communauté, valorise tous les savoirs et les talents existants.
  • Pourquoi : construire la solidarité, partager les savoirs en équipe, coacher collectivement des porteurs de projets, se superviser…
  • Dispositif : 12 à 40 personnes. ¼ des personnes présentes adressent au groupe une question, un difficulté rencontrée dans la conduite d’un projet et de bénéficier des apports des autres participants. 4 questions sont posées à l’ensemble du groupe. Un dernier temps de restitution en grand groupe clôture le processus.

PARALL’AXE, méthode de réflexions parallèles (que nous devons à Marine Simon et inspirée des Chapeaux de Bono)

  • Quoi : penser ensemble, en parallèle, c’est-à-dire en séparant les différents types de réflexion permet de bénéficier des apports de tous les points de vue (au sens propre et figuré) sans que ceux-ci ne s’annulent. Elle consiste en des tours de parole différenciés par type de réflexion.
  • Pourquoi : trouver ensemble des solutions de manière créative, faire démarrer ou rebondir un projet, chercher des solutions à un problème, préparer une élection sans candidat… Elle favorise l’émergence de solutions nouvelles, inexplorées, généralement dissimulées derrière les débats et tentations de déterminer qui a raison.
  • Dispositif  < 15 personnes. Tours de parole, un axe à la fois : il y a un temps pour définir un objectif ou des critères, un temps pour clarifier des besoins ou des bénéfices attendus, un autre pour collecter de nouvelles idées, un pour repérer des dangers…

LE STORY TELLING

  • Quoi : créer l’avenir collectivement, en visionnant une situation de réussite (après la réussite, puis pendant et avant, sachant que nous avons réussi). Elle se fait par une mise en récit, une narration qui demande à chacun de contacter sa part de créativité et d’intention et de la partager avec les autres. C’est un processus de futurisation qui vise à faire raconter l’histoire telle qu’elle se déroulera, réussie. #podcast Les Eclaireurs – Uchronies.
  • Pourquoi : fédérer une équipe, un département, un groupe transversal autour du projet qu’il a à mener. Créer une référence commune, une vision, une intention commune. faire adhérer durablement des personnes à un projet. Autoriser le groupe à rêver pour passer à l’action.
  • Dispositif : assis en cercle, chacun décrit la situation actuelle, à la date du jour. Puis chacun se décale d’une chaise pour passer à la date de projection (1 an plus tard par exemple) : le facilitateur peut raconter le futur réussi, et chacun écrit au présent comment ça se passe pour lui dans le projet, à cette date, en ayant réussi. Un partage en petits groupes, puis un temps méta en plénière. Pour la suite, on déclinera ensuite la Vision en Objectif Général et Objectifs spécifiques pour la rendre concrète et ancrée dans le quotidien (synthèse en mind mapping).

LA DECISON PAR CONSENTEMENT

  • Quoi : outil structurant de la Sociocratie, pour adopter collectivement une proposition, en s’assurant de n’avoir aucune opposition vivante.
  • Pourquoi : prendre une décision collective, chacun ayant le même degré d’implication (une co-création).
  • Dispositif : en cercle, présentation de la proposition par son rédacteur, le processus se déroule suivant une succession de tours de parole, avec des clarifications/réactions/amendements et un recueil d’objections et traitement des objections.

LE BIOMIMETISME

  • Quoi : trouver des solutions innovantes et à impact positif qui s’inspirent du fonctionnement du vivant pour résoudre, par une réflexion collective et partagée, une situation qui pose problème ou à fort enjeu. le biomimétisme est à la fois une philosophie, une approche scientifique et une méthodologie…
  • Pourquoi : …pour s’inspirer de modèles biologiques et concevoir les innovations soutenables et respectueuses de l’environnement. Suscite émerveillement et potentiel de créativité. Pour mettre au point des procédés et organisations qui ouvrent le champ d’un développement plus durable de nos sociétés.
  • Dispositif : le jeu des Principes du Vivant. Jeu de cartes, en équipes, une phase d’idéation (croisement de cartes Situation et Principes du Vivant), suivie d’une phase présentation des solutions et d’une phase de Clôture (passage à l’action). 

LES JEUX

  • les fresques : climat, océane, de la renaissance écologique. Les fresques sont de merveilleux outils pédagogiques qui mettent en évidence les liens entre des actions humaines ou phénomènes naturels avec des évolutions constatées. Sur la base de quizz ou de co-construction de ces interrelations directes ou indirectes, elles nous apportent une meilleure connaissance et compréhension des processus et nous fait réfléchir chacun sur l’impact de nos gestes quotidiens sur la biodiversité, l’environnement, le climat, le bien-être…
  • le Jeu des Principes du Vivant, issu d’une coopération entre HEP Education, le CEEBIOS et l’Institut des Futurs Souhaitables et inspiré du biomimétisme : au travers de cartes une invitation à questionner vos pratiques innovantes et mieux observer le monde qui vous entoure, pour envisager des pratiques plus écologiques et plus résilientes et contribuer à la transformation positive de votre collectif.
  • Jeux de rôle : représenter des entités non humaines telles que la Terre / la Nature / le Vivant ou les Générations futures (la 7ème génération, comme aiment à la penser les peuples racines), dans une prise de décision ou un arbitrage
  • … et plein d’autres de notre invention, à partir de cartes, images…

L'offre

notre accompagnement

Les Ateliers

Comment se déroule une session ?